Pleine conscience c’est quoi ?
La pleine conscience ou mindfulness est un état psychologique qui centre l’individu sur le moment présent. La méditation, par contre, est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible. La thérapie cognitive MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est un programme d’exercices de méditations qui vise la réduction du stress et la disparition des états d’angoisse. Cependant, dans une perspective de psychologie positive, la méditation pleine conscience est une technique de bien-être voire de développement personnel.
La méditation s’est peu à peu imposée comme un outil au sein du milieu médical. Et c’est particulièrement vrai pour la méditation “en pleine conscience”.
Chef de file de ce mouvement, le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn qui mettra au point une méthode de diminution et de contrôle du stress grâce à la méditation de pleine conscience baptisé Mindfulness-Based Stress Reduction. Plusieurs études souligneront l’efficacité de cette méthode avant qu’elle ne se diffuse rapidement dans les cercles médicaux aux États-Unis, pour enfin traverser l’Atlantique.
Passez-vous beaucoup de temps à vous souvenir de choses qui se sont produites dans le passé ? ou à penser à des choses qui vont se passer à l’avenir ? La Mindfulness est la prise de conscience du moment présent, avec un non-jugement de la situation présente.
La Mindfulness aide à voir les choses plus clairement.
Aujourd’hui, il y a un intérêt croissant dans la pleine conscience. Les nouvelles percées en neurosciences montrent que par la pratique de la pleine conscience, le cerveau peut être en forme pour plus de bonheur, d’amour, de sagesse et un meilleur équilibre émotionnel en période de turbulences, ainsi que des relations plus saines, des actions plus efficaces, et une plus grande tranquillité d’esprit.